Le décès d’un grand homme

Au cours des prochains jours et semaines, vous entendrez et lirez des passages concernant le Sénateur Jean-Robert Gauthier qui vous feront croire qu’il était plus grand que nature. Et c’est vrai. Quelle tristesse de voir quitter ce défenseur infatigable, déterminé et convaincant qui a tant fait pour la francophonie ontarienne et canadienne. Je vous encourage à lire l’excellente biographie de Rolande Faucher et être de véritables éponges face à tous ces témoignages.

Quand on pense à cet être cher qui vient de nous quitter, il est difficile de saisir pleinement tout ce qu’il a accompli et à quel point la francophonie canadienne a changé du tout au tout grâce à lui. Jean-Robert Gauthier s’est tellement battu toute sa vie pour ce qu’il croyait, y compris la cause des malentendants à la Chambre des communes! On lui doit tant. On ne peut passer sous silence toutes ses démarches qui ont mené à la présence et à la gestion d’écoles de langue française en Ontario. Également, sur un plan personnel, je me rappellerai toute sa fougue et sa détermination lors de son projet de loi pour amender la Partie VII de la Loi sur les langues officielles. Il importe de réaliser à quel point il est difficile pour un député, encore plus pour un sénateur, de faire amender une loi par un projet de loi privé. Mais il l’a fait, en plein gouvernement minoritaire de surcroît.

Avec la tristesse que je ressens aujourd’hui, il y a lieu de se demander qui saura prendre sa place dans notre histoire. Des monuments comme Jean-Robert Gauthier, il y en a peu.

Au nom de toute l’équipe du Commissariat, j’offre à sa famille mes plus sincères condoléances.

Commentaire

  1. Jacqueline

    Je suis assise dans une salle à Ottawa avec le nouveau CA de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario… et c’est inspiré par ce grand homme que nous allons continuer son oeuvre avec courage et détermination, tout comme lui… Mais même à 20+ personnes, nous ne comblerons pas son absence, j’en suis convaincue… Merci, Jean-Robert.

Laisser un commentaire