FAQ

Here are answers to frequently asked questions. If you do not find the answer to your question in this category, do not hesitate to contact us.

  1. What is the purpose of Ontario’s French Languages Services Act?
  2. What does the French Language Services Commissioner do?
  3. What are the limits on what the French Language Services Commissioner can do?
  4. Can the French Language Services Commissioner impose fines or other sanctions on institutions that fall short of their obligations under the Act?
  5. How do I make a complaint to the French Language Services Commissioner?
  6. How do I know if my complaint falls within the Commissioner’s mandate?
  7. Can I file a complaint regarding services from a municipality?
  8. If I were to file a complaint would my name be given out or would it remain anonymous?
  9. What is a complaint that is admissible or inadmissible?
  10. Where can I file a complaint?
  11. What happens after filing a complaint?
  12. What are the designated areas?
  13. What is the difference between the Office of the French Language Services Commissioner and the Office of Francophone Affairs?
  14. Who can appeal to the Office of the French Language Services Commissioner?
  15. How soon to lodge a complaint?
  1. What is the purpose of Ontario’s French Languages Services Act?

    The preamble of the Act recognizes the contribution of the cultural heritage of the French speaking population and underlines the willingness of lawmakers to preserve it for future generations.

  2. What does the French Language Services Commissioner do?

    The French Language Services Commissioner receives complaints from the public and then carries out investigations. The Commissioner can also self-initiate investigations.

    At the end of an investigation, the Commissioner shall communicate any recommendations to parliamentarians, the deputy head or other administrative head of the institution concerned and the complainant. The Commissioner reports annually to the Speaker of the Legislative Assembly.

  3. What are the limits on what the French Language Services Commissioner can do?

    The French Language Services Commissioner is not authorized to investigate complaints regarding the private sector. The Commissioner can, however, receive complaints about and investigate private-sector companies that deliver services on the province’s behalf.

  4. Can the French Language Services Commissioner impose fines or other sanctions on institutions that fall short of their obligations under the FLSA?

    No. The Act gives the Commissioner the authority to investigate complaints from the public and formulate corrective measures in the form of recommendations. If the concerned institution does not make the changes or does not comply with the recommendations, the Commissioner may reveal this lack of commitment, especially in the annual report to the Speaker of the Legislative Assembly.

  5. How do I make a complaint to the French Language Services Commissioner?

    Information on how to file a complaint can be found in this section.

  6. How do I know if my complaint falls within the Commissioner’s mandate?

    First, is the complaint about a service received or not received in French? Second, is the complaint aimed at:

    • A provincial government institution?
    • A third party delivering services to the public on behalf of a provincial government institution?
    • A Crown corporation?
    • A court, court service or other administrative tribunal in the province?
    • A Local Health Integration Network (LHIN)?

    If the answer is “yes” in any of these cases, the odds are quite good that your complaint falls within the Commissioner’s mandate.

  7. Can I file a complaint regarding services from a municipality?

    The definition of a “government agency” set out in the French Language Services Act does not include municipalities. In each of his meetings, the Commissioner is asked about the role of the municipalities. There is a distinction to be made between municipality acting on its own behalf, exercising its own powers, and municipality acting on behalf of the Government of Ontario through a transfer of responsibility.

    When a municipality adopts a regulation for the delivery of French-language services and communication, it is bound by the terms and conditions of Subsection 14(2) of the Act, which are essentially the same as the terms and conditions binding any head or central office of the government under Section 5 of the Act.

  8. If I were to file a complaint would my name be given out or would it remain anonymous?

    As a general rule, all complaints received are confidential and every effort is made to keep the complainant’s identity confidential. In such cases, we would have to communicate again with complainants wishing to keep their identity confidential in order to tell them that their request made it difficult for us to proceed as additional exchanges between our office and the institution required the transmission of information which would in turn reveal their identity. In those cases we would prefer discussing this matter with the complainant and ensure that we had permission to proceed further.

    If the complainant goes public and announces to the media that he plans to file a complaint with the Office of the Commissioner, the confidentiality requirement no longer applies and the Office of the Commissioner is no longer bound by it.

  9. What is a complaint that is admissible or inadmissible?

    A complaint will be deemed admissible if the complaint must be brought up against a government agency of the province of Ontario.

    A government agency can be a ministry of the Government of Ontario. It can be a board, commission or corporation the majority of whose members or directors are appointed by the Lieutenant Governor in Council. It can also be a non-profit corporation or similar entity that provides a service to the public is subsidized in whole or in part by public money and is designated as a public service agency.

  10. Where can I file a complaint?

    Complaints may be filed with the Office of the French Language Services Commissioner in person, over the telephone, by email, by courier or by fax. The Commissioner invites any complainant to provide his name, address, and contact information. All information provided to the Office of the Commissioner will remain confidential. The Commissioner invites individuals to contact his Office, even though they may not have all of the information that is required or all of the details of the situation. Here’s how to reach us.

  11. What happens after filing a complaint?

    If, in the opinion of the Office of the Commissioner, the complaint is admissible, that is to say, the Commissioner has competency under the Act to review the complaint, it must then be determined whether it can be resolved quickly.

    If the complaint is of a systemic nature, an official notice of investigation will be sent to the administrative head of the government agency concerned.

  12. What are the designated areas?

    Map of designated areas

  13. What is the difference between the Office of the French Language Services Commissioner and the Office of Francophone Affairs?

    The Office of Francophone Affairs leads consultations with the public, provides liaison between the ministries and the community, participates in community development, and, in particular, advises and supports the Minister Responsible for Francophone Affairs on the creation of new policies that are adapted to the needs of Ontario’s Francophones. The Office of the Commissioner, on the other hand, is responsible for surveying and taking the pulse of the community with respect to French-language services, receiving and handling complaints and investigating them if necessary, and following up by making recommendations to parliamentarians. The Office of the Commissioner may also conduct its own independent investigations of ministries and agencies.

  14. Who can appeal to the Office of the French language services commissioner?

    Any person who lives or who is passing through Ontario and considers that he has not received a French service of quality from the Government of Ontario can lodge a complaint by contacting the Office of the French Language Services Commissioner.

  15. How soon lodge a complaint?

    There is no minimum time limit for filing complaints. However, the Office of the French Language Services Commissioner recommends the complainant to file his or her complaint within a reasonable time for a question of efficiency in the investigation process.

FAQ

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous joindre.

  1. Quel est le but de la Loi sur les services en français de l’Ontario ?
  2. Quel est le rôle du commissaire aux services en français ?
  3. Quelles sont les limites du pouvoir du commissaire aux services en français ?
  4. Le commissaire aux services en français peut-il condamner une institution à une amende ou toute autre peine si elle ne remplit pas ses obligations en vertu de la Loi ?
  5. Comment puis-je déposer une plainte auprès du commissaire aux services en français ?
  6. Comment savoir si ma plainte s’inscrit à l’intérieur du mandat du commissaire ?
  7. Ai-je le droit de porter plainte contre une municipalité pour un manquement de services en français ?
  8. Si je dépose une plainte, est-ce que mon nom sera divulgué ou puis-je garder l’anonymat ?
  9. Qu’est-ce qu’une plainte recevable ou non recevable ?
  10. Où dois-je envoyer ma plainte ?
  11. Que se passe-t-il après un dépôt de plainte ?
  12. Quelles sont les régions désignées ?
  13. Qu’elle est la différence entre le Commissariat aux services en français et l’Office des affaires francophones ?
  14. Qui peut faire appel au Commissariat aux services en français ?
  15. Dans quel délai porter plainte ?
  1. Quel est le but de la Loi sur les services en français de l’Ontario ?

    Le préambule de la Loi reconnaît l’apport du patrimoine culturel de la population francophone de l’Ontario et souligne la volonté du législateur de préserver cet héritage pour les générations à venir.

  2. Quel est le rôle du commissaire aux services en français ?

    Le commissaire aux services en français reçoit les plaintes du public et procède aux enquêtes. Il peut également mener des enquêtes de sa propre initiative. Après avoir enquêté, il doit faire part de ses recommandations aux parlementaires, au sous-ministre ou à l’administrateur général de l’institution concernée ainsi qu’au plaignant. Le commissaire doit également présenter un rapport annuel au président de l’Assemblée législative.

  3. Quelles sont les limites du pouvoir du commissaire aux services en français ?

    Le commissaire ne peut enquêter sur des actions relevant du domaine privé comme les relations entre les citoyens ou entre une entreprise privée et un particulier. Cependant, le commissaire peut recevoir des plaintes et enquêter dans le cas d’entreprises du secteur privé qui offrent des services au nom du gouvernement de l’Ontario.

  4. Le commissaire aux services en français peut-il condamner une institution à une amende ou toute autre peine si elle ne remplit pas ses obligations en vertu de la Loi ?

    Non. La Loi donne au commissaire le pouvoir d’enquêtes à la suite des plaintes du public et de formuler, s’il le juge nécessaire, des mesures correctives sous forme de recommandations. S’il n’y a aucun engagement de la part de l’institution visée, ou qu’elle refuse de se conformer aux recommandations, le commissaire peut la dénoncer publiquement, notamment dans son rapport annuel présenté au président de l’Assemblée législative.

  5. Comment puis-je déposer une plainte auprès du commissaire aux services en français ?

    Toute l’information disponible sur le dépôt d’une plainte se trouve dans cette section.

  6. Comment savoir si ma plainte s’inscrit à l’intérieur du mandat du commissaire ?

    Premièrement, la plainte porte-t-elle sur un service reçu ou non reçu en français ? Deuxièmement, la plainte est-elle portée contre :

    • une institution gouvernementale provinciale ?
    • une tierce partie dispensant des services au public au nom d’une institution gouvernementale provinciale ?
    • une société de la Couronne ?
    • un tribunal, des services judiciaires ou tout autre tribunal administratif dans la province ?
    • un Réseau local d’intégration de services de santé (RLISS) ?

    Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, il y a de fortes chances que votre plainte s’inscrive à l’intérieur du mandat du commissaire.

  7. Ai-je le droit de porter plainte contre une municipalité pour un manquement de services en français ?

    La définition d’organisme gouvernemental prévue dans la Loi sur les services en français exclut les municipalités. Il faut distinguer le rôle de la municipalité lorsqu’elle agit en fonction de ses pouvoirs et lorsqu’elle agit au nom du gouvernement de l’Ontario, via un transfert de responsabilités.

    Lorsqu’une municipalité a adopté un règlement prévoyant la prestation de services et de communications en français, celle-ci est tenue de respecter les modalités du paragraphe 14(2) de la Loi, qui sont sensiblement les mêmes que les obligations imposées au siège ou à l’administration centrale d’un organisme gouvernemental prévu à l’article 5 de la Loi.

  8. Si je dépose une plainte, est-ce que mon nom sera divulgué ou puis-je garder l’anonymat ?

    Toute plainte reçue est confidentielle et tous les efforts sont déployés pour maintenir confidentielle l’identité de la personne plaignante. Dans certains cas, il peut arriver que la demande de préserver l’anonymat rende la tâche difficile, car les échanges additionnels entre l’institution et le bureau pourraient nécessiter la transmission de renseignements faisant en sorte que leur nom soit connu. Dans ces cas, il vaut mieux en discuter avec la personne plaignante et nous assurer d’obtenir la permission de passer à la prochaine étape. Cependant, si le plaignant effectue une sortie publique et annonce dans les médias son intention de se plaindre au Commissariat, la confidentialité est levée et le Commissariat est acquitté de son obligation.

  9. Qu’est-ce qu’une plainte recevable ou non recevable ?

    Une plainte sera jugée recevable si elle est portée contre un organisme gouvernemental de la province de l’Ontario.

    Un organisme gouvernemental peut être un ministère ou une agence du gouvernement de l’Ontario. Cela peut être aussi un conseil, une commission ou une personne morale dont la majorité des membres ou des administrateurs sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.

    Il peut également s’agir d’un organisme sans but lucratif ou d’une organisation semblable qui fournit un service au public, qui reçoit des subventions qui sont prélevées des deniers publics et qui est désignée par les règlements en tant qu’organisme offrant des services publics.

  10. Où dois-je envoyer ma plainte ?

    Toute plainte peut être acheminée en personne, par téléphone, par courriel, par courrier ou par télécopieur au Commissariat aux services en français. Le commissaire invite tout plaignant à fournir son nom, son adresse ainsi que ses coordonnées. Toutes les informations transmises au Commissariat demeurent confidentielles. Le commissaire invite les gens à communiquer avec son bureau, même s’ils n’ont pas tous les renseignements requis ou les détails entourant la situation. Pour nous joindre.

  11. Que se passe-t-il après un dépôt de plainte ?

    Si, de l’avis du Commissariat, cette plainte est recevable, c’est-à-dire que le commissaire a compétence de l’analyser en vertu de la Loi, il faut alors déterminer s’il est possible de tenter de la résoudre rapidement.

    Si la plainte est de nature systémique, alors un avis d’enquête officiel sera envoyé à l’administrateur général de l’organisme visé.

  12. Quelles sont les régions désignées ?

    La carte des régions désignées

  13. Quelle est la différence entre le Commissariat aux services en français et l’Office des affaires francophones ?

    L’Office mène des consultations auprès de la population, fait le pont entre les ministères et la communauté, participe au développement de celles-ci et surtout conseille et appuie la ministre déléguée aux Affaires francophones dans la création de nouvelles politiques adaptées aux besoins des francophones de l’Ontario.

    Le Commissariat se charge plutôt de sonder et de prendre le pouls des communautés quant aux services en français, de recevoir les plaintes, les traiter et enquêter au besoin, puis d’y donner suite via des recommandations formulées aux parlementaires. Le Commissariat peut enquêter auprès des ministères et agences de façon indépendante.

  14. Qui peut faire appel au Commissariat aux services en français ?

    Toute personne qui réside ou est de passage en Ontario et qui estime ne pas avoir reçu un service en français de qualité du gouvernement de l’Ontario, peut porter plainte en communiquant avec le Commissariat aux services en français.

  15. Dans quel délai porter plainte ?

    Il n’existe pas de délai minimal pour porter plainte. Toutefois, le Commissariat aux services en français recommande au plaignant de déposer sa plainte dans un délai raisonnable pour faciliter la recherche et les résolutions.