Forum sur les services de santé en français

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister au Forum sur les services de santé en français organisé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Non seulement le ministre était-il lui-même présent au forum, ne serait-ce que pour amorcer la discussion, mais on comptait également au nombre des participants, les dirigeants du MSSLD et des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), les Entités de planification de services de santé en français et les membres du Conseil consultatif sur les services de santé en français. C’était seulement la deuxième fois qu’une telle rencontre avait lieu (la dernière remontant à 2014). L’une des bonnes nouvelles de la journée est certainement l’engagement pris par le ministre Hoskins de tenir chaque année une rencontre de ce genre.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les dernières modifications réglementaires (Règlement 515/09) et de tenter de renouveler les relations entre les RLISS et les Entités et de se focaliser sur l’objectif commun qui est d’améliorer l’accès aux services de santé en français. Il est essentiel de travailler ensemble afin d’appuyer les citoyens francophones qui n’ont pas un accès équitable à des services de santé en français dans leur région et qui ne sont par ailleurs pas en mesure de savoir quel fournisseur de services de santé ou quel professionnel pourrait leur venir en aide et où les trouver. Dans mon court exposé, j’ai justement cherché à traiter de ces enjeux. Il ne faut pas oublier que les RLISS ne comptent que onze ans d’existence, et les Entités, sept. C’est encore bien peu, mais il est plus que temps de ne plus laisser passer les faux pas commis depuis tant d’années. Le mot clé demeure « collaboration ». Avec les modifications apportées au règlement, l’intention est clairement de faire en sorte que les Entités soient considérées comme des partenaires des RLISS, et non comme de simples subordonnés.

Qui plus est, le MSSLD a publié un nouveau guide des exigences et obligations concernant les services de santé en français. Le document est fort bien conçu, et j’ai bon espoir qu’il aidera aussi tous ceux et celles qui n’étaient pas présents à cette importante rencontre de mieux comprendre les rôles et responsabilités de tous les acteurs du système de santé et la nécessité de travailler en mettant véritablement l’accent sur l’intégration et la collaboration. On m’indique que ce document sera disponible sur le site Web du ministère très prochainement.

 

 

Commentaire

  1. Diane Quintas

    Excellent. J’adore. Bien dit, claire, précis, et comme toujours dit avec éloquence. Merci M. le commissaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *