Le Commissariat aux services en français est indépendant du gouvernement et relève directement de l’Assemblée législative de l’Ontario. Son mandat vise principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux. François Boileau est le commissaire actuel.

Actualités

icone_municipalite

Municipalités

Association française des municipalités de l’Ontario: 23e Congrès annuel

Discours du Commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau dans le cadre de l’ouverture officielle du 23e Congrès annuel de l’Association française des municiplaités d’Ontario…

icone_terres

Terres et ressources

Mention honorable: Les cours obligatoires des opérateurs en eau potable

Le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants est un cours obligatoire pour tous les exploitants en formation afin que ces derniers soient suffisamment formés en matière de …

icone_sante

Santé

Énoncé sur l’offre active des services de santé en français

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et l’Alliance des Réseaux ontariens de santé en français ont rendu public un Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario…

icone_justice

Justice et sécurité publique

Élargir l’accès à la justice en français

Je remercie le commissaire Me François Boileau d’offrir cette tribune à l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) pour souligner une problématique importante pour les Franco-Ontariens, à savoir l’accès à la justice…

icone_autre

Nouvelles d’intérêt public

Le rêve de Champlain, version TFO

Le lundi 9 mars, j’ai eu le privilège d’assister à la première de la série docu-fiction sur le personnage historique de Champlain, basé sur l’extraordinaire livre de l’historien David Hackett Fischer dont j’ai eu l’occasion de vous parler dans une autre série de billets récemment…

icone_education

Éducation, enfance et jeunesse

Protocole de traitement des plaintes avec l’Université Laurentienne

Je suis heureux de vous annoncer la signature d’un protocole d’entente pour le traitement de plaintes en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) entre mon bureau et l’Université Laurentienne…

icone_services

Services directs à la population

Mention honorable: OLG soutient neuf événements dédiés aux francophones à travers la province

En injectant un montant de 44 000 $ en commandite, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a apporté son soutien à neuf événements dédiés aux francophones…

icone_demographie

Démographie et immigration

S’activer pour l’élimination de la violence faite aux femmes

6 décembre 1989. Une date qui malheureusement a passé à l’histoire. Notre histoire. Y compris la mienne. Peine à croire qu’il y a maintenant 25 ans…

accueil_rapport_annuel_fr

Rapport annuel 2013-2014

Une institution francophone s’enracine

Version Interactive