Le Commissariat aux services en français est indépendant du gouvernement et relève directement de l’Assemblée législative de l’Ontario. Son mandat vise principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux. François Boileau est le commissaire actuel.

Actualités

icone_autre

Nouvelles d’intérêt public

Centre Jules-Léger: une structure qui ne tient pas la route

Je peux vous en assurer, des enjeux, depuis ma nomination en 2007, il n’en manque pas. Mais peu ont eu un impact aussi important sur moi que cette enquête …

icone_autre

Nouvelles d’intérêt public

Les Jeux PanAm et le français

Les Jeux PanAm 2015 semblent avoir été un succès sur toute la ligne. Dès les débuts de cette aventure, nous avions rencontré les dirigeants de TO2015 ainsi que ceux du gouvernement provincial…

icone_municipalite

Municipalités

Markham désignée. Prochain arrêt, Oshawa?

Une nouvelle venue dans la liste, ça se souligne, immanquablement. Mais est-ce que le gouvernement n’a pas là manqué une opportunité?…

icone_justice

Justice et sécurité publique

Congrès 2015 de l’AJEFO

La semaine dernière se tenait le 36e congrès annuel de l’AJEFO exceptionnellement à Lafayette en Louisiane sous le thème « Du Canada à la Louisiane : une justice multiple, un français vivant! ». Et oui, le français est bel et bien vivant en Louisiane. …

icone_justice

Justice et sécurité publique

Promouvoir les droits linguistiques (2 de 2)

Il va sans dire que la pérennité des commissaires passe par une collaboration avec les gouvernements pour l’établissement de nouvelles politiques et en restant attentif aux initiatives communautaires qui ont pour résultats d’influencer l’action des gouvernements. …

icone_justice

Justice et sécurité publique

Promouvoir les droits linguistiques (1 de 2)

Par notre blogueur invité, Yves-Gérard Méhou-Loko. La salle du douzième étage du pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa est bondée. Autour de moi, j’entends toutes sortes de langues et de sons qui me sont inconnus. Une conversation en inuktitut devant moi…

icone_autre

Nouvelles d’intérêt public

Déclaration des officiers indépendants de l’Assemblée législative de l’Ontario

Les officiers indépendants de l’Assemblée législative de l’Ontario demandent au gouvernement provincial de revenir sur sa décision en ce qui a trait au projet de loi budgétaire, lequel contribuera, selon eux, à réduire sensiblement d’importants pouvoirs de surveillance…

icone_municipalite

Municipalités

Consultation publique sur la désignation de Markham et d’Oshawa

Ne reste que moins d’une dizaine de jours avant la fin des consultations publiques que mène l’Office des affaires francophones (OAF) sur la désignation des régions de Markham et d’Oshawa…

icone_education

Éducation, enfance et jeunesse

Règlement 284/11 : Journée de formation au MSSC & MSSEJ

Discours du Commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau dans le cadre d’une journée de formation au ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) Centre Julius de Toronto en mai 2014…

icone_terres

Terres et ressources

Mention honorable: Les cours obligatoires des opérateurs en eau potable

Le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants est un cours obligatoire pour tous les exploitants en formation afin que ces derniers soient suffisamment formés en matière de …

icone_sante

Santé

Énoncé sur l’offre active des services de santé en français

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et l’Alliance des Réseaux ontariens de santé en français ont rendu public un Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario…

icone_autre

Nouvelles d’intérêt public

Le rêve de Champlain, version TFO

Le lundi 9 mars, j’ai eu le privilège d’assister à la première de la série docu-fiction sur le personnage historique de Champlain, basé sur l’extraordinaire livre de l’historien David Hackett Fischer dont j’ai eu l’occasion de vous parler dans une autre série de billets récemment…

icone_services

Services directs à la population

Mention honorable: OLG soutient neuf événements dédiés aux francophones à travers la province

En injectant un montant de 44 000 $ en commandite, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a apporté son soutien à neuf événements dédiés aux francophones…

icone_demographie

Démographie et immigration

S’activer pour l’élimination de la violence faite aux femmes

6 décembre 1989. Une date qui malheureusement a passé à l’histoire. Notre histoire. Y compris la mienne. Peine à croire qu’il y a maintenant 25 ans…

Rapport annuel 2014-2015: La parole aux sans-voix

Rapport annuel 2014-2015

La parole aux sans-voix

Version Interactive